jeudi 27 mai 2010

Voici le mois de Mai


Houla ! Déjà le mois de Mai ! L'herbe est déjà haute : il est grand temps de ne pas tondre le jardin !
 Oui-oui, ne pas tondre... Enfin, pas partout : si on laissait un petit espace de liberté à Dame Nature ? Un petit endroit où on regarderait pousser les fleurs, butiner les insectes ? Ce petit endroit pourrait-être le fond du jardin, là-bas, puisque personne n'y va jamais ?
Ça ne coûte rien (on économise même de l'énergie pour sa tondeuse et de l'huile de coude !), mais ça apporte beaucoup... Ce faisant, on laisse à la végétation le temps d'accomplir le cycle de la vie : production des fleurs, qui deviennent des fruits, qui abritent des graines, qui sont dispersées par le vent, l'eau ou les animaux, et qui deviennent des plantes. En même temps, ce cycle permet à tout un tas d'animaux de manger, de s'abriter, de batifoler... Ce serait dommage de rater tout ça, n'est-ce pas ?
Bien sûr, il n'est pas question de laisser le fond du jardin s'enfricher, hein ? Vous pourrez évidemment faucher votre prairie en fin d'été, lorsque le cycle sera bouclé, que les graines seront tombées au sol, et que tous les petits insectes se prépareront à s'abriter pour l'hiver.

6 commentaires:

  1. c'est ainsi fait chez nous ! le nombre de papillons est extraordinaire ; quant aux orchidées, elles se multiplient encore cette année! et puis quelle belle variété de verts vue de la fenêtre de l'atelier....comme le poète je peux dire "verde yo te qierro!"!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dans la commune de Cesson, la gestion différenciée est en place depuis 2 ans, seulement... elle est tellement mal acceptée...
    Aucune communication n'a été faite : Grosse Erreur.
    Les gens ne voit que l'aspect "sale" de la chose et n'ont aucune idée de pourquoi nous faisons ça.
    Pour eux c'est : prolifération de mauvaises herbes, de moustiques, de grenouilles bruyantes, "ce sont des espaces verts laissés à l'abandon", etc.
    Et quand je me propose de travailler sur la création de pancartes, illustrées de photos, de dessins et de textes explicatifs, "c'est pas ton boulot" qu'on me dit!
    Pourtant, j'ai pris des photos, j'y vois le changement, beaucoup de libellules et papillons, de fleurs, etc.
    Pour moi, il faudrait faire des animations sur la nature dans les espaces verts de la commune, une à déjà été faite avec des élèves de CE2, ils ont aimé, ils ont compris, il ne faut pas laisser les habitants seuls dans l'ignorance !
    Je garde espoir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet une des premières précautions à prendre quand on se lance dans la gestion différenciée. Avant même de se lancer d'ailleurs... Il faut COMMUNIQUER afin de préparer les gens à ce profond changement culturel, afin de les convaincre que ce qu'ils vont voir dans les semaines à venir va les séduire. Je recommande d'utiliser des photos prises sur des sites où ce type de gestion a déjà été mis en oeuvre : on a moins peur de ce qu'on connait déjà... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. On va s'occuper du cas de Cesson !!

    RépondreSupprimer
  5. Mais on aura effectivement besoin d'initiatives comme la tienne, Vincent...

    RépondreSupprimer
  6. Pour la commune de Cesson, un nouveau Maire à été élu, de Droite et non plus les verts.
    A cause de son élection, tout mon travail n'auras servi casiment à rien, tout repasse en gestion intensive ! tout sera razé !
    et le pire c'est que les gens sont heureux de savoir que l'on va mettre du desherbant : le fameux Round'Up, pour supprimer les mauvaises herbes ! Déjà que la nappe de Champigny est polluée par les desherbants ...
    Je suis extremement déçu par la réaction des cessonais, trop conservateurs refusant l'inovation et le changement.
    Je suis tout de même fier d'avoir participer et travaillé sur la gestion différenciée des espaces verts, j'aurais au moins montré ses biens faits aux élèves de CE2. ça leur avait plu à eux, mais ce sont les adultes qui décident ...

    RépondreSupprimer