dimanche 8 janvier 2017

Faut-il nourrir les animaux en hiver ? - 4ème partie

Grosbec cassenoyaux

Articles précédents dans la même série:
1- Faut-il nourrir les animaux en hiver ? Est-ce la bonne question à se poser ?
2- Avant de donner à manger, que faire ?
3- Si on nourrit, que donner et comment faire ?

Comme nous l'avons expliqué dans des articles précédents (voir ci-dessus), le nourrissage des animaux en hiver ne joue pas directement un rôle technique de protection de la biodiversité. Les bêtes les plus communes (un nombre restreint d'espèces généralistes déjà sur-favorisées par l'homme et son mode de vie non durable) sont celles qui en profitent le plus, alors qu'on chercherait plutôt à protéger les autres. Le nourrissage n'assure en rien, en général, la survie globale des espèces. Il y a même des effets pervers.

Cependant,  il revêt une valeur pédagogique de premier ordre par le fait qu'il facilite l'observation de nombreuses espèces.
Des dispositifs en faveur des oiseaux peuvent par exemple attirer une diversité d'espèces assez intéressante. Et il faut rappeler que les mésanges les plus communes n'ont rien à envier aux oiseaux exotiques les plus bariolés. Regardez donc en détail le plumage de la mésange bleue pour vous en convaincre !
En outre, parfois, les mangeoires voient tout de même la visite d'espèces moins fréquentes ou du moins plus discrètes. Elles n'en sont pas moins magnifiques comme par exemple les Grosbecs casse-noyaux, ou des pics comme le petit Mar.
Des petits veinards nous signalent même la venue de la rare Alouette lulu auprès de leurs mangeoires ou abreuvoirs !!

Il serait dommage de se priver de ces moyens d'admirer, de photographier, de peindre, bref de partager notre passion avec ceux qui sont encore à convaincre qu'il faut protéger la nature...

2 commentaires:

  1. tu dessines bien alors pourquoi ne pas ecrire a la main scanner la feuille et la mettre dans le blog c'est mieux qu'un gros paté de caractére et cela rendra le blog plus humain hé oui j'ai des idées bizarres mais comme tu dirais guillaume "a tenté "

    pourquoi faire comme ca ? c'est pour attirer l'oiel et te demarqué pense a faire ca avec les plaquettes celle de livry sur seine est pas mal avec les papillons

    j'ai bien aimer l'expression plante hote bon je vais aller faire mon sudoku c'est un jeu avec des chiffres mais aussi on peut dire que le sudoku est la gestion d'un paysan qui a 9 parcelles et 81 légumes a cohabiter

    la nature est une partie sans fin (hs1@hotmail.fr ) sami

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, il ne faut pas que je nourrisse le chien de ma voisine du dessous !!

    RépondreSupprimer