dimanche 2 janvier 2011

Libergot ou escarbellule?


Mon petit garçon a choisi escarbellule... et vous?
Personnellement, je déconseillerai le médicamenteux escargellule...
On attend vos propositions via les commentaires...

Pour les curieux, il s'agit d'un agrion, une famille de petites libellules : les demoiselles. L'écartement entre les extrémités de ses yeux, vus de face, atteint à peine 3 mm... L'insecte mesure environ 35 mm de long et se pare d'une robe d'ensemble bleutée parsemée de dessins noirs.

Pour briller en société, sachez que l'on "confond" souvent deux termes : odonates et libellules.
Si l'on veut être rigoureux : l'ordre des odonates regroupe deux sous-ordres en Europe.

1. Les zygoptères ("demoiselles") souvent grêles dont les ailes sont toutes rassemblées au dessus du corps et de forme semblable. Les yeux sont aussi nettement séparés. On y trouve différents groupes tels que demoiselles vraies, lestes, agrions, etc.

2. Les anisoptères (dont les "libellules vraies" d'où confusion d'une partie pour le tout), souvent de bonne taille, étalant leurs ailes à plat au repos, en croix. Ailes avant et arrière sont souvent différentes. De plus, à l'exception du groupe des gomphes, les yeux se touchent. Quelques groupes de ce sous-ordre : cordulégastres, aeschnidés, libellules vraies, gomphes, cordulies, etc.

Voilà pour les détails taxonomiques (de classification).

Enfin à l'occasion de ce premier article de l'année, c'est avec plaisir que nous nous plierons à la tradition des vœux.
Nous vous souhaitons une très bonne année 2011 à tous !!

Mais surtout, merci à vous tous, les lecteurs de France, Belgique, Nigéria, Suisse, Ukraine, Canada, Chine, Algérie, Allemagne, Etats-Unis, Croatie, Russie, Tunisie, Maroc, Espagne et de quelques autres pays (que nous ne pouvons plus citer faute de statistiques assez précises) pour votre fidélité ! N'hésitez pas à nous critiquer, nous encourager et nous faire connaître si cela vous plaît.

1 commentaire:

  1. cette photographie est la preuve que le regard porté sur la nature est source de bonheur et stimulateur d'imagination ! car cette "créature" est un vrai portrait surréaliste, digne du talent d 'un ERNST ou d'un DALI....
    Mais où as-tu donc déniché ces deux insectes pour en faire une photo surréaliste???HEIN???

    RépondreSupprimer