mercredi 12 janvier 2011

Savoir regarder la nature - introduction.




Les très jeunes enfants, disons avant l'âge de 7 ans, portent un regard neuf et ouvert sur leur environnement parce que leur curiosité n'est pas encore dirigée vers ce que les adultes considèrent primordial. Parce que leur comportement n'est pas encore calé sur celui des stéréotypes que nous leur imposons plus ou moins.
De plus, leur petite taille leur donne accès à des dimensions et strates que nous avons tendance à ignorer. Du coup, ils détectent avant nous nombre de petites bestioles et de fleurs cachées dans une prairie naturelle là où nous nous ne voyons qu'une mer homogène verdâtre de mauvaises herbes. De l'araignée crabe en embuscade autour du capitule de marguerite, en passant par les lichens en forme de trompettes pour lutins des souches jusqu'aux fleurs délicates et minuscules des gaillets jaunes.

Cette manière de regarder largement, ouvertement, naïvement plutôt que de voir selon les normes préétablies manque cruellement aux adultes. Cette faible capacité à percevoir soustrait de notre champ de vision une foule de représentations de la biodiversité dont nous finissons par ne même plus soupçonner l'existence.
Ainsi, comment ne serait-ce que souhaiter protéger ce que nous ne connaissons pas encore ?

Loin de moi l'idée d'affirmer qu'il faudrait retrouver l'immaturité des enfants. Ils peuvent aussi se montrer cruels (sans en avoir conscience, souvent) mais franchement, il nous faudrait réapprendre à porter un regard neuf comme le leur sur la nature. Et c'est tout un monde féérique et bariolé qui s'offrirait à nous. Nous retrouverions cette à capacité à nous émerveiller le plus naturellement du monde, à nous émouvoir sans détours, à être fascinés devant la diversité des formes du vivant, le génie de la nature, sa beauté tout simplement.
Ceux que la nature aura charmés n'auront plus beaucoup d'efforts à faire pour la protéger. Ce ne sera plus qu'une question technique. Et les solutions existent...

La vraie difficulté est bien de surmonter les barrières psychologiques et culturelles qui nous conditionnent.


PS : nous ouvrons cette série d'articles intitulée "Savoir regarder la nature" par cette petite introduction. D'autres articles suivront autour d'images et illustrations insolites de petits mystères de la nature, glanés au fil de nos promenades...
PPS : Merci et bravo à Olivier pour son illustration, malicieuse et pertinente, comme d'hab!

1 commentaire:

  1. sami gagne ton pain a la sueur de ton front30 août 2012 à 17:49

    Je vais commettre un sacriélege

    une chose que je m'interdisais de faire oui la terre et le monde tourne de mon sens car je suis le centre du monde j'utilise beaucoup le je je sais

    il fut un temps ou je m'interdisais de prendre de Photo figé la nature était interdit. la priorité a mes yeux ce n'est pas d'etre temoin pour les autre en prenant des photos

    Mais de voir de mes yeux comtempler est aussi interdit les animaux sont peu bavard il travail a leur survie pas le temps de parlementer comme nous les hommes encore moi de prendre des photos

    Mon premier argument contre la photo le voici

    Les animaux sont nu a decouvert Si un jour vous aller prendre des photos au cap dague les personnes sont nu. ses personne vous traiteront de voyeur

    L'enfance et la foret les enfant ne sont que le reflet de leur parent ils sont cruel non parce qu'ils sont naif mais juste inculte ils n'ont rien a faire dans la nature car le parent rejette cette nature, ils font de meme


    Oui j'accuse et a juste titre.
    Des enfant formatés sans aucune envie.
    Formater par l'histoire du chapuron rouge tu vas dans la foret tu te fais manger par le loup

    alors depuis l'enfance en écoutant cette histoire l'enfant dans le bac a sable se prépare a affronter la nature hostile. On fabrique des million de Rambo des bac a sables pret a en découdre avec la nature.

    Le souhait des parents est que l'enfant fasse de longue études pour finir derriére un bureau dans une grande banque ou les chiffres régissent sa vie


    permetter moi de continuer monsieur le juge ?


    oui allez y vous etes tellement vrai et cru
    vous démontez tous l'article de Guillaume faite vous plaisir.

    Merci monsieur le juge

    Parlons de barriére psycologique . Ce n'est pas une barrriére l'enfant doit réussir a se défendre et comprendre que ses parents on été déraciner comme lui donc ils ne connaissent rien a la nature.

    Donc heureux ce qui n'ont pas lu l'histoire du petit chaperon a leur enfant.

    Il faudrait leur lire les contes perses

    et aprés les enfant le soir pourrais rever imaginer et proteger

    je terme par je vais me faire une stock de photo qui sait avec la dispiration de la biodiversité
    je me fairai un max de profit a la revente

    comme les boursier j'investi a la baisse et ca peut rapporter.

    Le soir raconter au enfant qu'une météorite s'est ecraser sur la terre et a détruit 70 % de la biodiversité. dinausore et compagnie. c'est du positif il faut une goutte d'eau pour héberger des million de bactérie . La nature c'est comme la bourse ca baisse et ca mmonte.


    Mais ca ne s'arrete jamais.

    L'argent ne dort jamais.




    RépondreSupprimer