jeudi 16 décembre 2010

Ça va mieux en le lisant...

On a adoré le ton ravageur et roboratif de cet article. La demoiselle n'a rien a perdre dans l'affaire et ça se sent dans les mots qui tranchent et qui cognent.
Et mine de rien, la plupart des écueils de la gestion moderne des espaces verts est passé en revue. De la quasi-brutalité des machines employées aux performances disproportionnées par rapport aux enjeux et objectifs, jusqu'à l'absurdité de la gestion d'espaces dont on ne peut même plus jouir.
Du travail brutal, austère jusqu'à l'os, couteux jusqu'à la moelle et pour un résultat inexploitable.
Plus bête, tu meurs. Et pourtant si vrai !

On aurait bien voulu être aussi radical (et juste!) parfois mais (déformation professionnelle oblige?) on n'a pas autant lâché les chevaux.
Alors bonne lecture.

Cliquez donc ici.

4 commentaires:

  1. Bravo à tous les deux pour cette idée. Vous arriverez bien à convaincre quelques 10aines, voire 100aines de bobos rurbins culpabilisés par votre verve. Surtout continuez !!
    hé Giom, ton pote dessine vraiment pas mal, Toutes mes ficelles de caleçon.

    Après le cirage, les tomates :

    1- A l'instar de l'empereur s'adressant à Mozart, je dirais "Trop de texte". Ca c'est mon coté littéraire atrophié qui parle. J'aimerais (mais c'est personnel) un peu plus de tiraits, de puces, de numéros pour égrainer vos arguments massus.

    2- Il faudrait plus de dessins "d'à propos" collant au contenu de l'article et non pas des oeuvres d'art que l'on ressort pour boucher un coin vide de la page du blog. Des graphes, des références d'articles, des liens internet, des hypertextes sur des docs pdf...

    3-Le blog gagnerait à être augmenté de plusieurs outils disponibles sur Wordpress, tels que les nuages de mots clés en 3D (cf. notre blog familiale à http://famille.darnis.free.fr/), une rubrique "contactez nous" (elle existe peut-être mais je ne l'ai pas trouvé donc elle n'est pas bien mise en valeur) ce qui permettrait de vous écrire directement en évitant de faire un commentaire sur un article en étant hors sujet comme je suis en train de faire, etc...

    4- Et pour la fin, une question de fond pour votre fond de commerce, votre rengaine que l'on peut lire 15 fois par paragraphe, à savoir la restauration des haies champêtres avec des essences locales.
    4.1 : C'est quoi une essence locale : une rubrique "Définitions" est indispensable !
    4.2 : Quid du changement climatiques (cc) pour tes essences locales ? Vous ne pouvez pas ne pas en tenir compte. Je sais que l'on ne sait pas à quelle sauce on sera bouffé : chaud ou froid mais à cours, moyen termes c'est vers une remontée vers le nord de l'influence méditerranéenne (déjà mesurable). Dans l'émission du vendredi 31/12/2010 sur Inter dans la Tête au carré (à écouter d'urgence si ce n'est pas déjà fait), on y apprend que la vitesse de déplacement de la flore (en moyenne) est de quelques centaines de mètres par an au mieux contre 4 km/an celle de la remontée vers le nord du front méditerranéen. En clair, la flore n'aura pas le temps de s'adapter. Faut-il quand même laisser la nature lutter seule contre ce que nous avons engendré ou intervenir avec le risque d'aggraver la situation. J'avoue ne pas savoir et serais plutot tenté par la première solution sans conviction. Il faudrait que tu mettes un petit qqc sur ça dans ton blog.

    A + mon pote adoré. Je suis fier de t'avoir rencontré un jour en 6ème et de ne plus t'avoir lâché. Continue de m'entrainer dans ton sillage si large...

    Thomas

    RépondreSupprimer
  2. Bien ! Merci Thomas ! Voilà une critique constructive augurant de bonnes heures de boulot. Mais sérieusement, elle nous aidera à nous améliorer. On prend bonne note. On attend ce genre de critiques.
    Merci pour tout mon pote chouchou adoré de mon cœur en chocolat fourré aux pralines !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, merci beaucoup pour ce commentaire qui nous aidera à améliorer le blog. Ce qui est intéressant, c'est qu'on est d'accord sur à peu près tout et qu'on réfléchit depuis quelques temps à la résolution de ton point numéro 1 !
    Merci encore et à bientôt ! Et bonne année, tiens ! Allez, pan ! :-)

    RépondreSupprimer