dimanche 21 novembre 2010

Idées reçues sur le lierre - 2ème partie.

Vous trouvez l'équation étrange? Pour la légende de l'illustration rusée d'Olivier, faut lire la suite !


Travaux pratiques de Tonton Olivier.
Pour les empereurs de la fainéantise, Olivier nous propose même une application exploitant divers avantages du lierre (voir épisode précédent) : feuillage persistant, bouturage, biodiversité associée. On pourrait ainsi énoncer la légende de son équation/illustration ci-dessus lumineusement pédagogique :

" Moche thuya tout malade voire même mort"
(remercions au passage l'avisé Bupreste,
coléoptère de son état,
pour sa judicieuse attaque)
+
"Boutures de lierre à 2 francs 25 la tonne"
=
"Totem de biodiversité à peu de frais pour fainéants notoires"


Idées reçues.
Le lierre n'est pas une plante parasite!
Non, non et re-non : elle ne suce pas, ne pique pas, ne vole pas, ne détourne pas la sève, ne serre pas, n'étouffe pas les branches et troncs ! Ceux que l'on nomme à tort suçoirs sont en réalité de simples ventouses.

L'apparition du lierre sur un tronc est même plutôt utile au forestier de par son rôle d'avertisseur. On peut la considérer comme un symptôme de faiblesse de l'arbre. Mais pas une cause de ses difficultés.
En effet, un arbre en bonne santé sait se défendre tout seul contre les parasites (arthropodes, bactéries, champignons, etc.) ou les plantes concurrentes en fabriquant et diffusant un arsenal de substances chimiques toxiques dans son écorce, son bois ou dans son environnement proche. Les raisons pouvant affaiblir les arbres sont nombreuses : sécheresse ou humidité excessive, tassement ou chamboulement du sol, tailles drastiques, pollutions diverses, etc.
Bref, lorsque l'arbre est faible ou malade, l'opacité et la vigueur de son feuillage déclinent. C'est lorsque l'accès à la lumière est facilité et que la concurrence chimique est réduite que le lierre peut croître plus vigoureusement sur les troncs et branches. Sa croissance est donc une conséquence de la faiblesse de son support mais n'en est pas la cause.

Au pire, il peut avoir pour effet d'accélérer la mort d'un arbre déjà bien dépouillé de ses feuilles en faisant un peu d'ombre aux dernières branches peu fournies. Mais le sort en était jeté à relativement court terme.

A suivre...

PS: toute notre reconnaissance émue et respectueuse à ceux qui donneront, dans les commentaires, le nom du piaf chantant dans la belle aquarelle d'Olivier.

4 commentaires:

  1. Cette équation fonctionne bel et bien ! Ne reculant devant aucun sacrifice, je l'ai testée moi-même sur un troène mort dans ma haie ! Notre ami le lierre s'enroule tout doucement autour de son tuteur naturel et d'ici un an ou deux, j'aurai un arbre tout neuf et tout feuillu pour la modique somme de... rien du tout.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un rouge-gorge heureux de retrouver les joies de la bio diversité et des pitits insectes dont il va pouvoir se remplir la panse sans vergogne ? Hein ? OU alors, ben ... un zozio tout simplement very happy de voir que ça coûte pas un kopeck de faire du bien à sa niche écologique ?! Content l'oiseau, content !
    Et dites donc, à titre purement privé et en gagnant juste mon respect éternel et ma soumission à vos règles de vie éco-biologiques, vous ne viendriez pas parler à mes CM2 en classe de tout ça ? Mais surtout, surtout, en gardant le ton ironique, drôle et humoristique que vous avez ? Ils ont l'habitude avec moi ! Sans rire, vous n'imaginez pas l'impact que vous pourriez avoir sur ces chères petites têtes, rien qu'en utilisant l'humour ! Hein dites, on y repense, on envisage la chose, on se fait une bouffe et on lance le projet ???
    Allez, bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  3. C'est tentant, mais en ce qui me concerne, le temps me manque un peu pour ce genre d'activités. Même si je considère qu'en effet, les enfants sont les plus à mêmes de faire changer notre regard sur la Nature !
    Et sinon, la solution de l'énigme est : un troglodyte ! C'est un petit oiseau, vraiment tout petit-petit, mais qui possède une très grande g... un peu comme nous, quoi... :)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! We're the Troglo'connection ! Vendu.

    RépondreSupprimer