vendredi 29 octobre 2010

Auprès de ma Berce, qu'il fait bon, fait bon, fait bon... 4ème



Sur mes chères berces, je n'ai pas photographié (ou parfois mal) tout ce que j'ai pu voir. La sélection des fantastiques créatures ne sera jamais exhaustive mais peu importe après tout.

Voici pour l'instant un représentant d'une famille de guêpe, les Sphecidae, qui ont des mœurs pour le moins radicales ! Les adultes capturent des insectes (souvent des orthoptères et des chenilles de papillons) mais aussi des araignées qu'ils paralysent. Les infortunées proies sont ensuite introduites dans un nid dont les formes sont des plus diverses : terrier creusé dans un sol de sable ou de terre battue, nid confectionné à l'aide de brindilles, petites urnes de terre mélangée à de la salive, etc. Des œufs sont pondus dans les proies ; les larves qui en sortent les dévoreront encore vivantes à l'abri, dans le refuge conçu par leurs parents. Ces derniers se nourrissent quant à eux souvent sur les fleurs en y sirotant le nectar.
La bestiole du jour se nomme plus précisément Isodontia mexicana.
Sa spécialité semble être les orthoptères et son nid est constitué de brindilles agencées dans des failles et anfractuosités allongées. Cette espèce exotique provient d'Amérique et se propage petit à petit dans toute la France. Elle se distingue par sa livrée entièrement noire alors que la plupart de ses cousines autochtones allient le rouge et le noir. Sa taille est assez remarquable puisqu'elle doit bien approcher les 3 cm de long.
Elle s'adapte visiblement à de nombreux milieux et on peut la rencontrer dans les jardins. On ne sait pas si elle posera les graves problèmes de certaines autres espèces envahissantes (souvent qualifiées d'invasives) animales ou végétales. De toutes façons, il est probablement trop tard pour entreprendre quoi que ce soit contre elle et il faut bien avouer que la voir promener son impressionnante carcasse sur les ombellifères est un spectacle fascinant.


PS: Je continue à vous recommander très chaudement le numéro 84 de la célèbre revue naturaliste La Hulotte, intitulé "Frissons d'ombelles" qui m'a donné envie d'observer la faune des berces.



1 commentaire:

  1. Le cycle de reproduction de ces espèces que l'on qualifie de "parasitoïdes" (ça fait savant, hein ?) a sans doute inspiré le film Alien !

    RépondreSupprimer