Voici présentées dans un joyeux désordre, quelques-unes de ces fameuses petites merveilles miniatures visibles sur les berces.
Gasteruption jaculator. Quel nom, mes amis !! Les larves sont des parasites de certaines abeilles solitaires et les adultes se nourrissent de nectar.
Cette gracile cousine des guêpes ne dépasse guère 15 mm.
Magritte aurait pu dire: "Ceci n'est pas une guêpe!". Ben oui, pardi ! C'est une mouche ! Enfin, l'image d'une mouche pour ne pas froisser le fameux peintre. Une image qui se prendrait pour une guêpe...
Nom: Stratiomys potamida en latin. Stratiomys potamida en français vernaculaire. Et Stratiomys potamida pour les intimes.
Voici maintenant Oedemera nobilis dont les mâles présentent la caractéristique d'avoir d'épais cuissoux, à peine insuffisants pour réaliser de décents confits. Ce petit coléoptère est très commun sur toutes sortes de fleurs. Retenir son nom vous offrira à coup sûr moult occasions de briller en société pour des efforts réduits au strict minimum. C'est un peu fourbe, certes... Mais rien ne vous empêche de le retenir pour le plaisir du partage de la découverte avec vos amis. Et nommer les êtres vivants, c'est aussi une façon de leur reconnaître une existence, une réalité. Or, il est difficile de protéger ce qu'on ne connaît pas encore. Révéler cet animal aux yeux du monde, c'est déjà faciliter sa préservation et celle des fleurs qu'il visite. A bon entendeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire