mardi 3 juillet 2012

Araignées voraces...

Votre blog favori n'a pas la réputation de faire bref. La faute à ses rédacteurs volubiles qui entravent le flux des informations par d'incessantes digressions burlesques dans le but avoué de distraire le lecteur.

Objectif atteint ? Derrière nos écrans, le doute nous assaille. Et si nous nous vautrions régulièrement ? Et si une poussée de lourditudite aigüe nous empêchait de voir la réalité en face ?
Du genre : "mmmh, mouais, moins drôle que la dernière fois." Ou alors : "bon, ils l'ont caché où, le crobard, cette-fois... Avant ou après le 4° tome ?" Ou pire : "pfff, du sous-La Hulotte indigeste !"

Bref, on doute et aujourd'hui, c'est bien pratique à la vue de notre production plus que clairsemée.

Voici donc le thème du jour qui s’avère être la synthèse d'un remarquable documentaire (1) sur les araignées que j'ai récemment vu et revu car dûment enregistré. Attention, pour une fois, cela va être concis.

1. Une prairie naturelle en bon état écologique abrite jusqu'à 200 araignées au mètre carré.
2. Les araignées mangent environ 400 millions d'insectes par hectare et par an.
3. Elles sont des régulateurs parmi les plus efficaces et d'une utilité absolue.

Si tout va bien le texte ne déborde pas du bas de votre ordinateur. Vous n'avez pas mérité votre dessin mais généreux comme nous sommes, on vous l'offre tout de même.

Guillaume.

PS : ne vous méprenez pas. Ce n'était qu'un répit. On vous imposera encore d'illisibles pavés bourrés de circonvolutions littéraires pseudo-amusantes.
PPS : pour quelques araignées de plus...

(1) "Le règne des araignées" sur Arte, avec Christine Rollard du Muséum national d'Histoire naturelle.

4 commentaires:

  1. Je ne mettrai plus un pied dans la prairie de Bouron les oies... Trop d'ennemies au mètre carré. Il faut que j'apprenne à voler. VIIIIIIITE !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont pourtant si sympathiques, ces petites bêtes : elles servent d'insecticides naturels et elles nous aident à lutter contre les moustiques ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. sami : je vais te la sauver ta planete et le nénuphare répondit qu'elle prétention ce sami26 août 2012 à 08:00

    Une salle des marchés a Chicago devrait abriter le meme nombre d'araigné au metre carré. il y a trop de requins avident de reguler un marché des céréales a leur guise. Je vois bien la situation un sumo gavé au au big mac sirotant son coca cola décidant de quel pays afircain va connaitre la famine s' il ne paye pas le prix fort de son riz produit en chine. Dans cette salle un autre sumo ayant la bonne idée de cultivé de la bettrave pour ne pas nourrire les hommes mais la voiture. En sachant que nos amis de l'autre cotés de l'atlantique apréccie les Hummer. On dirait que ses spéculateurs on était piqué par une araigné et ont eu le super pouvoir de Spiderman. Chaque metre de terre arable ou non est utile et je n'aime pas les phrases courtes et précises cela sert a fuir le reel probleme. Et je me pose la question existentiel. Faut - il reserver sa place et téléphoné avant d'aller a une sortie nature ? Mon voyage sur les montagnes des immortels m'a apprie cette constante. En marchant dans les nuages et la brume j'entendis une voix oh yo oh yo alors je vais a la rencontre du berger et il me dis la valeur d'un homme se compte au nombre de tetes qu'il posséde ( brebis et chevres , mouton). Aprés cela j'ai recu en cadeaux un petit diamant sucré pour méditer et refléchir.

    revenant a nos moutons si les araignés sont des régulateurs parmi les plus efficaces alors laissons les faire le boulot.


    Pss Pour ne pas faire de faute dans mes commentaires j'ai besoin de léna une étudiante de bio a montpellier pour animé et faire des dessin j'ai beson d'un bon taggeur il habite la belgique et comme ca mes commentaire auront la meme beauté que l'article.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Guillaume!quels superbes croquis!!!

    RépondreSupprimer