mercredi 14 mars 2012

Pollinisation expliquée à mon fiston

L'histoire du soir constitue un rite indétrônable pour le fiston sous peine de voir la considération parentale s'effondrer comme la statue de Saddam, il y a quelques années.
Je ne sais pas pour vous mais bien souvent, le fait de lire à voix haute à cette heure me provoque une
déferlante de bâillements à me démonter la mâchoire. Vous conviendrez que l'intonation élastique et caoutchouteuse qui en résulte nuit gravement à la crédibilité de l'histoire.

Je me permets alors une incartade en territoire adjacent sur la carte des mondes culturels de début de soirée autorisés par mon fiston.
Il s'agit de raconter quelque chose en dessinant. Moi qui me plains de ne pas gribouiller assez, voici donc la fourberie idoine à même d'assouvir ce besoin pathologique. Il faut crayonner vite afin de ne pas lasser l'auditoire vite intolérant.
Comprenez-le, pas si dupe, il réalise sans tarder qu'on lui a refourgué un plan foireux en remplacement des vrais fantastiques dessinateurs. Et je l'avoue, il faut un certain culot pour oser ce substituer à, au hasard, M. Yukuo Murakami à l’œuvre dans "Le renard".
Un bon exercice de croquis rapide, donc. Et en indécrottable naturaliste que je suis, je ne peux pas m'empêcher de formater et lobotomiser mon rejeton avec des sujets verts de chez verts...
Il y a eu l'histoire du coq et du loup. Je vous l'épargne, le fils s'est chargé des commentaires sans concessions. Le renard (oui, encore ! Le fiston a une peluche préférée qui s'avère être vous savez quoi...) sans queue. Limite, limite...

Bizarrement, cette séquence technique sur la pollinisation par Betty l'abeille est mieux passée...




Le conseil de lecture du jour, pour les grands et les petits !
"Le renard" par Leith Douglas Morton (auteur) et Yukuo Murakami (dessinateur), aux éditions circonflexe.
Les planches, au pastel gras subliment les couleurs des saisons tout à la fois tendres et chatoyantes. On crève d'envie de s'immerger dans ces paysages rêvés.
Les textes poétiques égrainés avec parcimonie magnifient le mystère propre à la vie de l'animal sauvage tout en laissant l'enfant respirer et développer son imaginaire.

Bons dessins ou bonnes lectures.

Guillaume

PS : si vous cliquez sur l'image, cliquez ensuite droit pour pouvoir l'afficher et la voir en plus gros.

1 commentaire:

  1. Je préfère 1000 statues de Saddam que prendre 1 degré celsus de réchauffement climatique en moins de 10 ans je m'explique

    sinon l'argument serait oh le vilain petit canard il est amoureux du tyran.


    La première guerre d'irak il y a eu des puits de pétrole brûle beaucoup de co2 dans l’atmosphère

    betty l'abeille ou ça maman l'ont bien ressentie

    on appelle c’est la technique de la terre brûle si tu veux gagner tu perds avec moi.

    napoléon contre les russe l'a bien compris ect ect

    Il a fallut du temps pour refermer les puits et pour éviter le désastre écologique


    l'illustre armé qui n'a perdu aucun soldat a préférer se retirer

    prendre 1 degré en l'espace de 10 ans cela revient a dire on a souffle les bougies du gâteau on a manger le gâteau et ouvert tous les cadeau des 1000 prochaines année

    mon esprit scientifique me dirait tu accuses un peu vite comment prouver que le réchauffement climatique n'est que du a cette épisode

    je dirais le petit Panda du Mée sur seine l'a ressentie


    alors je finirais pas l'héritage qu'on laissait les 2 marionnettes père et fils a Lebron James c'est une balle de basket dégonflé.


    pss alors a Hubert reeves

    quel décodeur faut acheter pour capter les radios?

    par satellite avec votre parabole et quand votre maison et dans une cuve

    ma réponse n'importe le quel car la terre est plate et que le satellite est dans l'espace et peut propager le signal sur toutes la terre .


    RépondreSupprimer