lundi 28 novembre 2011

Lisière d'automne...

Aquarelle - 10 x 13 cm - 28-11-2011


Ces derniers temps, j'ai adopté l'usage régulier d'un site permettant de mettre en ligne directement les observations naturalistes, en l’occurrence et pour l'instant, les oiseaux.
Il s'avère que toute mention compte. Du banal merle noir à la rareté la plus affolante, susceptible de déplacer sur des centaines de kilomètres des hordes de longue-vues. Les oiseaux communs peuvent connaître des fluctuations de leurs populations riches d'enseignement. Cela est effrayant et dramatique mais ceux-là aussi peuvent voir leurs effectifs chuter... On ne l'aurait pas soupçonné sinon mais le suivi collectif des populations en apporte la preuve.
Suivre quelques sites régulièrement devient alors très intéressant.

Personnellement, je préfère observer la nature dans les milieux ouverts à semi-ouverts. Même lorsque je vais en forêt, je recherche ces zones qui ne ressemblent finalement pas à la forêt au sens commun.
Le paysage représenté dans la croûte associée à cet article est l'un de ces sites que je visite régulièrement depuis quelques temps. Un friche parsemée de quelques bouleaux et épineux délimitée par une une lisière de chênes et pins sylvestres mêlés. Rien d'extraordinaire, surtout en hiver mais il a l'avantage d'être accessible en vélo depuis chez moi en 10 mn.
Hier, je n'y ai vu (et plutôt entendu) que peu d'oiseaux. Il faut dire que je n'étais pas des plus attentifs puisque j'ai pondu l’aquarelle en question en me hâtant et voyant la nuit tomber. Mais de toutes façons, cela fait partie du truc. On n'a pas toujours une liste longue comme le bras d'un Titan.

En l'occurrence :
3 Corneilles noires
2 Rougegorges
2 Mésanges huppées
2 Mésanges à longue queue
4 Pinsons des arbres
1 Pic noir
1 Pic épeiche

Pour participer, quelques exemples d'un réseau de sites. L'adresse Internet est bâtie sur le même principe à chaque fois :
http://www.faune-aquitaine.org/
http://www.faune-iledefrance.org/
http://www.faune-auvergne.org/
...

Il y a aussi d'autres sites ne fonctionnant pas aux mêmes échelles. Mais je pose la question : à quand le site intergalactique, valable pour l'éternité ?

Guillaume.

PS : les autres créatures doivent aussi avoir le droit d'être recensées mais cela arrive petit-à-petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire